Travaux en cours! Le BMX Occitanie Show se prépare

Vincent Massardier et Julian Miranda sont à pied d’oeuvre

Depuis le début de la semaine du 20 mai, des travaux d’aménagement ont commencé sur le site du B.O.S à Sérignan. La ville et le club Passion BMX préparent dores et déjà l’événement très attendu. Mais aussi l’avenir avec des nouvelles pistes pour le développement du club Passion BMX.

Vincent Massardier, pilote national figure emblématique de ce sport et employé par la mairie de Sérignan pour gérer le site a répondu à nos questions.

Question: Quel est le but de ces travaux ? 

Vincent : Les pistes sont modifiées pour le BOS (BMX Occitane Show) qui aura lieux le weekend du 27 et 28 Juillet. Les modifications apportées cette année couvrent tous les niveaux. Elles serviront entre autre à ce que le spectacle soit meilleur.  Pour le club, les enfants évoluent vite et nous essayons de faire des bosses adaptées et plus techniques pour leur permettre d’évoluer en sécurité. 

 
Question: Grace à qui cela a t-il été possible ? 

Vincent : Plusieurs personnes, notamment le club Passion BMX qui a loué une machine pour la réalisation des travaux. Julian Miranda et moi-même les réalisons, sommes mis à disposition par la municipalité cela représente beaucoup de travail mais avec l’expérience que nous avons cela nous aide à être efficace.


Question: Qu’est ce que ces nouvelles bosses vont amener pour les débutants ? 

Vincent : La fin de la ligne suite aux travaux sera beaucoup plus agréable, elle permettra d’apprendre et de travailler de nouvelles figures car elle sera légèrement moins technique. En ce qui concerne la « rivière » c’est-à-dire la pumptrack en terre elle a déjà énormément évolué cette année par rapport aux autres années pour avoir une ligne évolutive, on débute vraiment avec des petites bosses et ont fini par une bosse qui nous permet de travailler les figures sur un step up (saut en hauteur). Elle est fun et les enfants sont contents, ça leur permet de progresser et d’avoir une évolution par rapport à leur niveau. 


Question: Cela va donc te permettre d’initier différemment ? 

Vincent : Exactement, ont a crée une nouvelle bosse selon le projet d’Istvan Caillet (pro BMX rider) qu’il réalise pour son diplôme d’état d’entraîneur. Il s’agit d’un rési, ce sont des matelas en mousse recouvert d’une bande de caoutchouc, nous avons préformé le tas de terre, il y aura donc une bosse supplémentaire pour l’apprentissage en sécurité des sauts et des figures pour tous les riders. 


Question: Est-ce que ces travaux vont vous permettre de faire de l’accueil scolaire ou des journées d’initiation ? 

Vincent : Effectivement, nous l’avons déjà fait quelques fois notamment avec le centre de loisir, l’école primaire, des MJC (maison des jeunes et de la culture) des alentours qui sont déjà venus au parc de Sérignan. C’est certain que notre objectif est d’accueillir un maximum de personnes sur le site et surtout d’avoir des bosses de différents niveaux.  Jusqu’à présent nous avions seulement une petite pumptrack alors les week-ends ou nous nous retrouvons à plus de 30 sur la piste cela devient compliqué.

Question: Et comptez vous accueillir d’autres clubs alentours ?  Vincent : Évidement oui, c’est un objectif. Nous avons la chance à Sérignan d’avoir un lycée, un collège et nous aimerions dans le futur travailler en section sportive scolaire, dans notre infrastructure et accueillir par ce biais plus de monde.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *